Forward to a friend Tweet this Share this on Facebook Share:

Home | Job Postings | Volunteer

OFFRES DE STAGE / INTERNSHIPS

Titre du poste : Stagiaire pour le centre de recherche sur les cétacés.
Statut : temps plein, non rémunéré, logement (voir ci-dessous)
Organisme : Station de Recherche des Iles Mingan
Lieu : Longue-Pointe-de-Mingan, Côte-Nord, Quebec

Offre d’emploi – URGENT – 21/28 Juillet – 1er/8 Septembre 2018

2 Stagiaires-Internes bénévoles francophones

Employeur et responsable immédiat

=> Station de Recherche des Iles Mingan, sous la supervision du responsable des Internes. La station de recherche des îles Mingan (MICS pour Mingan Island Cetacean Study en anglais) est un organisme à but non lucratif consacré à l'étude écologique des mammifères marins. Fondée en 1979 par Richard Sears, la station fut la première à mener des recherches à long terme sur les cétacés dans le golfe du Saint-Laurent, en particulier sur le rorqual bleu, une espèce menacée de disparition. Les principales zones d'étude se situent le long de la Côte-Nord du Québec dans la région de Mingan et de l'île d’Anticosti, et le long de la péninsule Gaspésienne. La station de recherche des Iles Mingan se concentre sur des travaux de photoidentification des espèces suivantes : rorqual bleu, rorqual commun, rorqual à bosse et petits rorquals. La station de recherche conserve en particulier le catalogue de baleines bleues de tout l’Atlantique Nord. Pour avoir plus d’information sur nos recherches, les projets scientifiques en cours et la liste de nos publications, veuillez visiter notre site Internet : http://www.rorqual.com

La station de recherche anime également deux programmes ouverts au public :

  • l’accueil d’eco-touristes qui viennent pour une semaine partager le quotidien d’une station de recherche, découvrir ces animaux et ce que l’on en connait.
  • La visite de notre musée sur place, pour que les visiteurs puissent découvrir la biologie et l’écologie des baleines, et nos travaux de recherche. Le(s) stagiaire(s)
  • Interne(s) participe grandement à ces deux programmes d’éducation. Pour notre saison 2018, nous recherchons un(e) stagiaire-interne pour travailler au sein de notre équipe basée à Longue-pointe-de-Mingan (Québec, Canada).

Statut d’emploi

Temps plein

Lieu de travail

Bâtiment de la Station de Recherche des Iles Mingan / Parcs Canada 378 Bord de la Mer Longue-Pointe-de-Mingan G0G 1V0

Période en fonction

Du 21 Juillet au 1er Septembre 2018 Du 28 Juillet au 8 Septembre 2018

Description de tâches

Les stagiaires sont un élément essentiel au bon fonctionnement de la station de par les tâches qu’ils doivent accomplir. Le stage comporte deux composantes principales : le travail en mer et à la station/musée.

  • À la station (75% du stage) : Animation des visites guidées du musée, accueil des touristes à l’entrée de la station et gestion de la boutique sur place, rédaction des journaux de bord, entrée de données dans la base de donnée, travail d’appariement de photos (matching), entretien de l’équipement
  • En mer (25% du stage) : Observation visuelle de notre zone de recherche, prise de note en mer, introduction aux bases de la navigation, maintenance du matériel de navigation et de recherche en fin de journée, interprétation et sensibilisation pour les touristes sur le bateau

Exigences et conditions de travail

  • Etre agé(e) de 18 ans et plus.
  • Scolarité en ordre de priorisation : Universitaire, collégial.
  • Parler francais couramment (nos visiteurs sont majoritairement francophones).
  • Aimer le contact avec le public
  • L’expérience dans ce domaine est un bonus, mais non essentielle.

La station de recherche étant un organisme à but non lucratif, ce stage est non rémunéré. Le(s) stagiaire(s) devront se charger de leur transport vers la station de recherche (un transport peut etre arrangé depuis/vers l’aéroport le plus proche : Sept-iles).

Logement : les stagiaires-internes partagent une maison (4 ou 5 stagiaires en meme temps) et devront couvrir leurs frais de loyer et de nourriture. Le loyer est evalué à 50-75$ par semaine.

Le(s) stagiaires-Internes doivent faire preuve de flexibilité et etre capable de travailler en équipe dans des conditions parfois difficiles (7 jours/semaine, longues heures en mer, possiblement par temps froid). -

Le(s) stagiaire(s)-Interne(s) vont en mer à tour de role et selon la météo. En général, un stagiaire va en mer environ une fois par semaine. Apprentissage Le(s) stagiaire(s)-Interne(s) gagneront de l’expérience et des connaissances sur le fonctionnement d’une station de recherche, sur le travail de terrain autant à terre qu’en mer, ils vont également gagner de la confiance et de l’expérience en interaction avec le public et les visiteurs. Si le stage est une réussite, cela peut mener à un recrutement dans l’équipe de recherche l’année suivante. Accès à l’égalité : Nous souscrivons à un programme volontaire d’accès à l’égalité en emploi selon la Chartes des droits et libertés de la personne et nous encourageons les Autochtones à présenter leur candidature. À compétences égales, les personnes issues de la Municipalité seront favorisées.

Pour appliquer :

Merci d’envoyer votre CV à l’adresse suivante : mics@rorqual.com , jusqu’au 25 Juin. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les envoyer à la même adresse courriel. Au plaisir de lire vos candidatures! L’équipe du MICS

Lorsque vous enverrez votre candidature, merci d’indiquer que vous avez vu cette offre d’emploi sur le site GoodWork.ca.
 

Share this on Facebook   Tweet This!  Email this to a friend   Share this on LinkedIn   Add this to Google Bookmarks   Print this page

Remarque: Cette publication est présentée telle quelle et à des fins d'informations générales seulement. People et Planet (aussi connu sous le nom de ''GoodWork")'') n'est pas responsable du contenu, de la précision, du délai de réponse, de l'exaustivité, de la légalité, de la fiabilité, de la qualité ou de la pertinence de cette publication. Nous n'évaluons pas ou n'approuvons pas les organisations ou individus concernés. Si vous décidez d'accepter une offre d'emploi, de bénévolat ou tout autre offre, vous le faites à vos propres risques et il est de votre responsabilité de prendre toutes les mesures requises pour vous protéger contre toute blessure, abus, non-paiement, ou toute autre perte. Veuillez lire en détail tous les termes et conditions.

Numéro : 46098       Date publiée sur GoodWork.ca: Jun 14 2018