Forward to a friend Tweet this Share this on Facebook Share:

Home | Job Postings

OFFRE D'EMPLOI

Titre du poste : Volontariat rémunéré
Organisme : Lange Bleu
LIeu de travail: Montréal, Quebec

Mandat de volontariat pour sensibiliser les familles à l'utilisation des couches lavables

LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, est à la recherche d'un ou d’une volontaire pour soutenir les activités de l'organisme Lange Bleu à Montréal, du 1er juillet au 30 septembre 2019.

Vous êtes sensible aux problématiques environnementales, des déchets, et avez envie d'apprendre et de diffuser les bonnes pratiques au quotidien et à plus grande échelle? Lange Bleu vous accueillera au sein d'un espace de travail très convivial, avec plusieurs acteurs engagés pour le développement durable, pour partager des expériences, des solutions (et des potlucks pour le lunch!). Avec Lange Bleu, vous pourrez découvrir et vous impliquer au coeur d'une activité positive permettant la réduction des déchets et offrant une solution économique et de santé.

Initié par la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER) à l'automne 2010, Lange Bleu offre une solution simple et accessible à tous qui, en combinant service de location de couches lavables clé en main et accompagnement sur mesure, est une alternative écologique, économique et de santé à la couche jetable. Lange Bleu répond aux attentes d’une économie de service en privilégiant la location et la réutilisation plutôt que le jetable. Le service est particulièrement adapté aux CPE et garderies soucieux de leur impact sur l’environnement. Par ailleurs, l’utilisation des couches lavables par les familles permet de réduire significativement les déchets enfouis : depuis sa création, les familles ont ainsi évité l’utilisation de près d'un million de couches jetables.

Le projet vise à accroître l'impact de Lange Bleu en développant ses activités auprès de nouvelles familles et CPE, et ce via des actions de terrain visant à sensibiliser et outiller les familles et CPE.

Lange Bleu vise à promouvoir la réduction à la source des déchets enfouis ou incinérés, notamment dans le secteur de la petite enfance. Les activités sont réalisées dans une perspective de développement durable et d'économie sociale, visant une diminution des impacts sur l'environnement et la santé humaine, une plus-value sociale, un développement économique pour les populations et les territoires touchés par son action ainsi que l'éducation continue des citoyens et des professionnels. Ses moyens d'action sont la sensibilisation, l'éducation, la conception et la gestion des projets innovants.

Cette opportunité est rendue possible grâce au programme Québec Volontaire mis en œuvre par LOJIQ et financé par le Secrétariat à la jeunesse et la Fondation LOJIQ.

Description des tâches

Parmi les activités déjà existantes opérées par Lange Bleu, le/la volontaire interviendra en complément de la coordonnatrice :

Tenir et animer des stands et ateliers à l'extérieur des locaux de Lange Bleu auprès du grand public et des familles :

  • Faire connaître l’existence d’une alternative aux couches jetables et ses bénéfices environnementaux, économiques et de santé (Il s'agira, par exemple, de tenir un atelier dans l'Arrondissement de Rosemont - La Petite-Patrie, auprès de familles engagées dans le défi zéro déchet organisé par l'Arrondissement);

Animer les rendez-vous d’information auprès des familles :

  • Recevoir dans les locaux de Lange Bleu les familles qui ont fait part de leur intérêt pour le service par téléphone ou courriel ;
  • Présenter les avantages et le fonctionnement des couches lavables ainsi que le service offert par Lange Bleu.

Accompagner les CPE et garderies :

  • Préparer les commandes dans les locaux de Lange Bleu trois fois par semaine (environ 4 heures) ;
  • Assurer la communication et le suivi pour s’adapter à leurs besoins;
  • Outiller les CPE pour qu’ils adoptent de bonnes pratiques et fassent connaître le service auprès des familles, en allant dans leurs locaux ou depuis les locaux de Lange Bleu par téléphone ou courriel.

Critères d’admissibilité

  • Être âgé entre 18 et 29 ans ;
  • Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent ;
  • Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ) ;
  • Résider à plus de 100 km du lieu du projet (Montréal).

Si votre candidature est acceptée, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes québécois engagés dans une démarche de mobilité internationale, et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

Profil recherché

  • Disponible 25h / semaine;
  • Sensibilité aux enjeux environnementaux;
  • Aisance à l'oral et avec des enfants de bas âge;
  • Capacités d’animation et de représentation de l’organisme;
  • Sens de l’écoute;
  • Débrouillardise;
  • Adaptabilité au changement.

Soutien offert

Après acceptation de sa candidature, le participant reçoit les prestations suivantes :

  • Un remboursement de 0,36$ par km, peu importe le moyen de transport (certaines conditions s'appliquent);
  • Un per diem de 350$ par semaine pour couvrir une partie des dépenses associées à l'hébergement et aux repas pour la durée du projet de mobilité;
  • La couverture d'une assurance responsabilité civile;
  • En contrepartie, Lange Bleu couvre les frais de transport local du/de la volontaire pendant la durée du projet. Au besoin, la coordonnatrice de Lange Bleu aidera le/la volontaire à trouver un logement pour la durée de son mandat.

Autres conditions de participation

  • Les dépenses personnelles du séjour ainsi que tous les autres frais afférents sont à la charge du participant.

NB : Les membres LOJIQ obtiennent des rabais et des avantages notamment auprès d’Air Canada, Escapade Assurance Voyage, Hotels.com, voir la liste complète ici.

Votre candidature doit comprendre

Pour soumettre votre candidature, vous devez

1. Créer un compte sur le Portail LOJIQ;
2. Cliquer ici pour accéder au formulaire de fiche de candidatures sur le Portail LOJIQ.

Date limite pour soumettre votre candidature

Le 16 mai 2019 à 17h

Pour information

Julie Larocque
Chargée de projet Engagement citoyen
Les Offices jeunesse internationaux du Québec
514-873-4255 poste 215 ou au numéro sans frais 1 800 465 4255
jlarocque@lojiq.org

Lorsque vous enverrez votre candidature, merci d’indiquer que vous avez vu cette offre d’emploi sur le site GoodWork.ca.
 

Share this on Facebook   Tweet This!  Email this to a friend   Share this on LinkedIn   Add this to Google Bookmarks   Print this page

Remarque: Cette publication est présentée telle quelle et à des fins d'informations générales seulement. People et Planet (aussi connu sous le nom de ''GoodWork")'') n'est pas responsable du contenu, de la précision, du délai de réponse, de l'exaustivité, de la légalité, de la fiabilité, de la qualité ou de la pertinence de cette publication. Nous n'évaluons pas ou n'approuvons pas les organisations ou individus concernés. Si vous décidez d'accepter une offre d'emploi, de bénévolat ou tout autre offre, vous le faites à vos propres risques et il est de votre responsabilité de prendre toutes les mesures requises pour vous protéger contre toute blessure, abus, non-paiement, ou toute autre perte. Veuillez lire en détail tous les termes et conditions.

Current status: Open/apply now.   Date publiée : May 13 2019    Numéro : 53475